Portail Wallonie.be

Activité en société

Activité en société

Si le promoteur de projet opte pour la création d'une société, il doit remplir une série d'obligations légales dans un ordre bien déterminé. Ci-dessous, nous analysons en détail cette procédure de création.

Une société est une personne morale, dotée de la personnalité juridique, dont le patrimoine est séparé de celui de ses actionnaires ou détenteurs de parts sociales.

Apporter la preuve de ses connaissances de gestion de base :

Le candidat indépendant et/ou entrepreneur doit apporter la preuve de ses propres connaissances de gestion de base.

La personne physique qui exerce effectivement la gestion journalière de la société (gérant d'une SPRL ou administrateur-délégué d'une SA, par exemple) doit posséder en propre ces connaissances de gestion. Cette personne est d'office un indépendant et, en tant que tel, est soumise aux règles propres à toute activité d'indépendant en personne physique.

Ouvrir un compte en banque :

Le créateur d'activité ouvre un compte en banque professionnel au nom de la société, distinct de son compte privé, même dans le cas d'une société unipersonnelle, et l'utilise exclusivement à des fins professionnelles correspondant à l'objet social de la société. Il mentionne ce numéro de compte sur la correspondance professionnelle, les factures, et tous les documents officiels de l'entreprise.

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation