Portail Wallonie.be

Affiliations diverses

L'entreprise ou l'indépendant en personne physique peuvent s'affilier à de nombreux organismes ou fédérations qui peuvent les appuyer au quotidien.
Voici une liste non exhaustive de réseaux et fédérations intéressants.

 

 

  • De très nombreux réseaux, fédérations et regroupements propres à chaque secteur ou intersectoriels existent par ailleurs. Le chef d'entreprise est libre de se renseigner sur ce qui existe dans son propre domaine d'activités et de décider à quels réseaux il souhaite adhérer ou pas.

 

  • Si l'entrepreneur est actif dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), les aides suivantes peuvent se révéler très utiles pour lui :
    • La Plateforme ICT pour la Wallonie est une initiative de l'AWT (Agence Wallonne des Télécommunications) et répertorie les entreprises wallonnes actives dans le secteur des TIC, et ce, à tous les niveaux. Il est primordial pour l'entrepreneur de vérifier que ses données, les plus complètes possible, y figurent bien. Cette base de données est accessible par tous gratuitement en ligne.
    • Le Club PME 2.0 est une autre initiative de l'AWT à laquelle tout entrepreneur peut s'affilier, ici sur base volontaire. Il est un « réseau informel d'entreprises et indépendants utilisateurs des TIC dont l'objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l'échange d'expériences ». Sa finalité n'est pas commerciale. Le Club PME 2.0 vise à faciliter la diffusion de bonnes pratiques en matière de TIC dans les entreprises et à créer un réseau où les échanges d'expériences permettent à chacun de s'améliorer dans l'e-business, quel que soit son secteur d'activités.
  • Les entreprises qui exécutent des travaux (à distinguer de celles qui prestent des services ou livrent des fournitures) et souhaitent participer à des marchés publics doivent être agréées par le Service Public Fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Le SPF Economie tient à jour une base de données des entrepreneurs agréés et reçoit les demandes d'agréation des candidats entrepreneurs en marchés publics. Les entreprises qui prestent des services ou livrent des fournitures ne doivent pas obligatoirement être agréées par le SPF Economie, mais doivent naturellement elles aussi respecter la législation en vigueur dans le cadre des marchés publics. Plus d'informations sur notre page consacrée aux marchés publics.

 

  • Le NBN (Bureau de Normalisation de l'état belge) est responsable pour la réalisation et la publication des normes en Belgique. Si l'entrepreneur souhaite faire enregistrer son activité comme répondant à la norme ISO 14001, par exemple, il lui est conseillé de prendre contact avec le NBN, dont la brochure d'information permet de tout savoir sur le principe de la normalisation.

 

 

Document(s) en relation avec ce contenu: 
Agence pour l'Entreprise & l'Innovation