Portail Wallonie.be

Aides à l'engagement de personnel

Aides à l'engagement de personnel

Lorsque l'activité économique est lancée, et que l'on soit indépendant en personne physique ou chef d'entreprise, vient souvent le moment où engager du personnel est indispensable. Ce moment peut venir directement, ou après une certaine période durant laquelle le ou les fondateurs font tout eux-mêmes. L'entrepreneur peut trouver un soutien sous la forme d'incitants financiers ou de conseil et/ou services destinés à faciliter l'embauche du personnel le plus adapté à ses besoins.

Aides à l'embauche

Il existe des aides à l'embauche, qui peuvent prendre la forme de réductions de cotisations sociales ou de primes à l'engagement. Plus d'information sur notre page dédiée aux aides à l'embauche.

Trouver les bons profils

Les entreprises désireuses d'engager du personnel se trouvent confrontées au problème de trouver des candidats ayant le profil qui répondra le mieux à leurs attentes. Il n'est pas toujours aisé de trouver la ou les personnes dotées des qualifications exactement requises pour son activité.

Pour remédier à cette situation, la Wallonie, par le biais de son Plan Marshall 2.vert, investit des moyens considérables pour encourager la formation et une meilleure adéquation entre offre et demande de ressources humaines. L'entrepreneur a donc toutes les chances de recruter du personnel suffisamment qualifié pour répondre à (presque) tous les besoins spécifiques qu'il rencontre.

Le partenaire idéal pour aider l'entrepreneur dans ses recherches est le Forem, qui met à son service ses compétences et son réseau pour déterminer exactement les profils de candidats recherchés, puis rédiger et publier des offres d'emploi.

L'entrepreneur peut également consulter les CV en ligne sur le site du Forem, et même y créer son propre espace entreprise pour présenter ses activités, ou se faire aider dans le cadre de postes difficiles à pourvoir.

Le Forem vous conseille aussi en matière de recrutement

•    de stagiaires
•    de travailleurs en provenance des autres Régions.

Ces formules sont souvent des alternatives précieuses à un recrutement classique, et le Forem conseille l'entrepreneur pour savoir quand il est préférable d'y recourir.
Via le portail Eures, l'entrepreneur peut également rechercher des candidats venant de tout l'Espace Economique Européen (les 28 pays de l'Union Européenne, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein) et également de Suisse, s'il souhaite donner une dimension internationale à sa société.
 

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation