Portail Wallonie.be

Aides, ressources et mesures de soutien à l'innovation

Aides, ressources et mesures de soutien à l'innovation

Les aides et mesures de soutien à l'innovation sont nombreuses aux niveaux européen, national et régional.

Des opérateurs spécialisés au sein d'un réseau

L'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI) pilote un réseau unique composé notamment d'opérateurs spécialisés dans le lien entre les entreprises et la recherche :

  • Les services de transfert de connaissances et de technologies des universités et des hautes écoles, regroupés au sein du réseau LIEU
  • Les 22 centres de recherche agréés par la Wallonie, fédérés au sein de WAL-TECH (anciennement Accord-Wallonie)
  • ADISIF
  • InnovaTech
  • NCP-Wallonie
  • PICARRÉ
  • Les incubateurs spécialisés : I-TECH Incubator, WBC, WSL

Les Chèques technologiques

Les Chèques Technologiques permettent aux entreprises de payer des prestations technologiques effectuées par un centre de recherche agréé ou un centre de recherche dépendant d'une haute école belge francophone ou germanophone.

Plus d'informations sur les Chèques technologiques

Les Chèques Propriété Intellectuelle (PI)

Les Chèques Propriété intellectuelle permettent aux PME wallonnes de payer des prestations en propriété intellectuelle (PI) effectuées par un prestataire de confiance, agréé par la Wallonie. Ces prestations ont pour objectif de mobiliser les ressources et outils en propriété intellectuelle pour renforcer la stratégie d'innovation de l'entreprise.

Plus d'informations sur les Chèques Propriété Intellectuelle

Un quiz financier

Enfin, l'AEI a développé conjointement avec la DGO6 du Service Public de Wallonie (Economie, Emploi et Recherche) un quiz permettant aux porteurs de projets, PME et grandes entreprises de se renseigner sur les possibilités de soutien au financement de leur projet d'innovation. Vous pouvez trouver ce quiz financier dans la rubrique "Outils" d'Infos-Entreprises.

La société NOVALLIA, filiale de la SOWALFIN, est un acteur du financement de l'innovation en Wallonie s'adressant aux PME. NOVALLIA octroie des prêts subordonnés destinés au financement d'une partie des coûts du projet innovant, selon une procédure d'appel à projets.

Innovation organisationnelle

Depuis le 1er mars 2017, les Chèques-entreprises "Excellence opérationnelle" permettent de couvrir les besoins suivants:

  • Audit des processus opérationnels de l'entreprise et plan d'actions d'amélioration
  • Formation à la pratique et aux méthodes pour atteindre l'excellence opérationnelle
  • Accompagnement dans la mise en œuvre d'un plan d'actions pour atteindre l'excellence opérationnelle

Plus d'informations: Chèques-entreprises - Excellence opérationnelle

Innovation stratégique

Depuis le 1er mars 2017, les Chèques-entreprises "Consultance stratégique" peuvent être utilisés pour couvrir des prestations de conseil à la différenciation stratégique et de conseil en développement commercial.

Plus d'informations: Chèques-entreprises - Consultance stratégique

Plan Marshall

La recherche scientifique et l'innovation sont également au cœur du Plan Marshall, notamment via les axes:

Entreprise Europe Network Wallonie

Entreprise Europe Network Wallonie fait partie du réseau Entreprise Europe Network, qui regroupe des acteurs issus de 48 pays différents et présente des opportunités d'affaires et de recherche, des rencontres d'affaires, des séminaires thématiques et des mesures d'accompagnement. Il permet aussi d'accéder aux financements des différents programmes européens et aux fonds structurels de l'Union Européenne.

Les membres du réseau EBN, anciens CEEI (Centres Européens d'Entreprise et d'Innovation) jouent le rôle d'incubateurs d'entreprises. Les entreprises innovantes constituent leur cible principale pour le soutien et l'accompagnement. Les membres en Wallonie sont :

Interreg - GoToS3

Au niveau européen, « GoToS3 » (Allons vers la spécialisation intelligente; S3 pour « smart specialisation strategy ») est un portefeuille de projets Interreg transfrontalier France-Wallonie-Vlaanderen. Son objectif est de renforcer la mise en œuvre des stratégies d'innovation des 3 territoires (Flandre Occidentale, Hauts-de-France, Wallonie) en développant les interactions projets et les opérateurs impliqués.

Les domaines abordés sont notamment les matériaux (textiles intelligents, matériaux écologiques et biologiques), les industries culturelles et créatives, l'usine du futur (mécatronique, impression tridimensionnelle, fabrication additive, robotique) et le design. Ils concernent l'amélioration et le soutien de la collaboration transfrontalière en recherche et innovation et l'accroissement de la compétitivité transfrontalière des PME (4 projets).  En savoir plus sur GotoS3...

Avantages fiscaux au niveau fédéral

Au niveau fédéral, une série d'avantages fiscaux sont accordés aux entreprises qui mènent des activités de recherche et développement. Plus d'informations à ce sujet sur notre page relative aux aides à la recherche et développement technologique.

 

 

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation