Portail Wallonie.be

Ce qu'il faut savoir avant de démarrer son entreprise

Ce qu'il faut savoir avant de démarrer son entreprise

Avant de se lancer dans l'aventure de la création de son entreprise, le promoteur doit se poser un certain nombre de questions, certaines personnelles, d'autres liées à la nature de l'activité développée, au lieu d'implantation ou à la forme juridique à adopter, parmi bien d'autres exemples.

Se lancer dans une telle aventure n'est pas sans risque. Mais si le promoteur sait s'informer, se préparer, se former et s'entourer de conseillers avisés, les statistiques montrent qu'il augmente  sensiblement ses chances d'assurer la pérennité de son projet au-delà des cinq premières années d'activité. Avant toute autre chose, il convient de se demander ce qu'est une entreprise. Entreprise = Produit + Marché + Organisation

Cette formule, en apparence très simple, illustre la nécessité de la présence simultanée de trois éléments indispensables pour assurer la viabilité de l'entreprise.
 

Le produit

Au sens large, le produit peut être :

  • Un bien matériel simple : un seul objet
  • Un bien matériel complexe : suite à une longue recherche et mise au point (comme un médicament) ou parce qu'il intègre un grand nombre de composants (comme une voiture)
  • Un service (une police d'assurance, une prestation manuelle, un logiciel…)
  • Une prestation intellectuelle (une traduction, une étude de marché…)

Le produit n'est pas nécessairement visible pour l'utilisateur final, il est souvent intégré dans des chaînes de type B2B (business to business) ou de sous-traitance, comme dans le cas des pièces détachées d'une voiture, par exemple. L'important, pour l'entreprise, est que son produit soit facilement identifiable et définissable, et ce, qu'il soit matériel ou immatériel.
 

Le marché

Le meilleur produit du monde est rigoureusement inutile s'il s'avère qu'il n'existe pas de marché sur lequel l'écouler. Il y a existence d'un marché lorsque des utilisateurs sont prêts à acquérir le produit proposé et à le payer. Le produit doit donc rencontrer un ou des besoins, exprimés ou latents, émanant d'une clientèle d'acheteurs prêts à débourser le prix proposé pour l'acquérir, et financièrement capables de le faire.

Le prix est un élément déterminant, il doit être abordable pour la clientèle visée, celle-ci découlant directement du positionnement adopté pour le produit.
Il est rare qu'un entrepreneur débutant s'attaque à tout un marché déjà bien en place dont des concurrents plus expérimentés que lui tiennent fermement les rênes.

Le promoteur vise parfois un marché totalement nouveau et innovant, mais la plupart du temps, il vise une niche, un segment spécifique d'un marché existant, segment dans lequel il cherche à se constituer un embryon de clientèle, puis à la fidéliser et à l'étendre.
 

L'organisation

L'organisation de l'entreprise lui permet d'exister et de fonctionner. Les hommes et les femmes qui la constituent unissent leurs compétences et leurs efforts pour produire et vendre au moins un produit dans au moins un segment de marché.

L'organisation comprend six fonctions principales qui doivent toujours être présentes dans une société, fût-elle unipersonnelle :

  • Production
  • Recherche et développement
  • Marketing et ventes
  • Administration et finances
  • Gestion des ressources humaines
  • Planification stratégique

De plus, les ressources humaines et financières de la société doivent être réparties équitablement entre ces six fonctions pour que l'ensemble de la machinerie fonctionne sans accrocs et connaisse finalement le succès.

En résumé, entreprendre, c'est :

•    créer une organisation correctement structurée
•    dont les produits offerts correspondent aux besoins de niches de marché
•    dans des conditions économiques qui assurent la pérennité et la progression de cette organisation.

Prêt(e) à démarrer? Envisagez le lancement de votre entreprise en 10 étapes!

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation