Portail Wallonie.be

Centre pour Entreprises en difficulté (CEd-W)

Centre pour Entreprises en difficulté (CEd-W)

Un conseil rapide et adéquat peut souvent permettre à une entreprise en difficulté d'éviter une faillite et donc de limiter les impacts négatifs sur l'entreprise, sur l'entrepreneur, sur le personnel et par-delà sur des tiers (fournisseurs, clients,...). La vocation du CEd-W sera donc, en fonction des situations, d'accompagner les entreprises en position délicate.

A qui s'adresse le Centre pour Entreprises en difficulté?

Les PME/TPE et les indépendants ayant un siège social déjà existant et situé en Wallonie, quel que soit leur secteur d'activité et qui font face à des difficultés (conflits entre associés, conflits commerciaux, structure financière insuffisante, difficultés de trésorerie, etc.)

Le premier réflexe: un numéro unique

080035222

Un numéro vert (0800 35 222) a été mis en place pour orienter les entreprises. Le Call center récolte les premières informations qui seront transmises à un conseiller agréé de première ligne (voir ci-dessous) de qui relève géographiquement l'entreprise concernée.

En première ligne: les conseillers locaux agréés

Les opérateurs économiques locaux suivants soutiennent le dispositif:

  • à Nivelles (pour le Brabant Wallon), CCIBW
  • à Namur, UCM-Namur
  • à Liège, UCM-Liège
  • à Libramont (pour la Province du Luxembourg), CCILB
  • à Charleroi (pour le Hainaut oriental), UCM-Hainaut
  • à Mons (pour le Hainaut occidental), UCM-Hainaut

Leurs missions principales:

  1. Informer, sensibiliser et promouvoir le dispositif CEd-W
  2. Accueillir les entreprises en première ligne et réaliser le diagnostic
  3. Orienter et assurer le relais vers les partenaires experts
  4. Assurer un accompagnement adéquat

Concrètement, les conseillers agréés de première ligne fixent un premier rendez-vous pour identifier plus profondément les difficultés rencontrées. Les premières réponses sont alors apportées, éventuellement avec le concours de partenaires experts (voir ci-dessous). Si nécessaire, un second rendez-vous est organisé.

Partenaires experts

Le dispositif « CEd-W » est mis en en œuvre par l'Agence de Stimulation Economique (ASE). Il se veut au service des indépendants et des TPE/PME qui pressentent ou vivent des difficultés.
L'Agence de Stimulation Economique met à disposition de ces derniers des fiches pratiques et des dossiers d'informations au moyen de la Boîte à outils du CEd-W.

Liens