Portail Wallonie.be

Les Circuits courts

Appel à projets Circuits courts

L'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation lance un appel à projets « Circuits courts ».

L'appel à projets s'adresse à des structures porteuses, établies en personnes morales, locales/intercommunales mobilisatrices (pouvoirs locaux, agences de développement territorial, ADL, GAL, agences-conseil en économie sociale, associations, fondations, partenaires universitaires, …), dont un des porteurs du projet est opérateur de l'Agence pour l'Entreprises & l'Innovation [AEI]. (liste des opérateurs AEI: https://www.aei.be/fr/que-faisons-nous/operateurs/).  Le financement du projet porte sur un montant annuel de maximum 75 000 € pour une durée de 2 ans (150 000 €). La date-limite de dépôt des projets est le 15 février 2017.

Règlement et dossier de candidature

Les circuits courts : une logique de production-consommation de proximité…

Les modes de production en circuits courts dépassent le seul secteur agricole ou alimentaire. Basé sur le potentiel des ressources locales (matière première, main-d'œuvre, …) et la logique de la consommation de proximité, le circuit court (définition) peut s'appliquer à des domaines variés : sylviculture, artisanat, maraîchage diversifié, commerce et distribution, agro-alimentaire, logistique, horeca durable, mais aussi industrie ou bâtiment, …

Les circuits courts ont un réel potentiel de développement avec, à la clé, la création d'emplois locaux et de nouveaux métiers du développement durable : métiers de l'éco-conception, l'éco-innovation, l'éco-construction, économie circulaire, métiers de bouche, stylisme, ameublement, …

Les avantages liés au développement des Circuits courts sont multiples : économique (création d'emplois locaux et de valeur ajoutée), environnemental (réduction des transports, modes de production respectueux de l'environnement) et social (proximité relationnelle, ...).

Les Circuits courts incitent à la  collaboration et la coopération entre acteurs (entre entreprises, entre pouvoirs publics et acteurs privés, entre acteurs associatifs et entreprises, …). En réduisant le nombre d'intermédiaires, les Circuits courts assurent un revenu équitable au producteur, un prix juste au consommateur et contribuent à la transparence de la filière. La professionnalisation des Circuits courts implique des dynamiques entrepreneuriales innovantes et créatives.

 

 

Les Rencontres des Circuits courts

L'AEI organise annuellement les Rencontres des Circuits courts. Cet événement a pour objectif de mettre en réseau les différents acteurs des Circuits courts wallon, de diffuser des bonnes pratiques, d'identifier des clés de lecture pour le développement des circuits courts et de mettre en avant des entrepreneurs qui ont fait le choix des circuits économiques courts. Plus d'informations sur les Rencontres des Circuits courts

Pour en savoir plus:

 

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation