Portail Wallonie.be

Commerce en ligne

Commerce en ligne

Le commerce en ligne, ou e-commerce, est un mode de distribution des produits et services de l'entreprise qui ne cesse de prendre toujours plus d'ampleur.

Créer un site de commerce en ligne devient un moyen incontournable de vendre ses produits pour les sociétés des secteurs les plus divers.

L'augmentation des ventes est à peu près toujours au rendez-vous, pour autant que le site de vente en ligne soit bien conçu, et la politique de communication bien pensée. Le SPF Economie a publié une brochure, le "Guide des titulaires internet", qui reprend tout ce qu'il faut savoir au moment de créer un site internet, singulièrement dans l'exercice d'une activité commerciale (voir plus bas).

Pour aider l'entrepreneur dans sa création d'un site de vente en ligne, il existe aussi des aides au niveau wallon.

Ainsi, l'AWT (Agence Wallonne des Télécommunications) a développé trois mesures spécifiques de soutien aux entreprises en matière d'e-business, basées sur le décret e-business, qui prennent les formes suivantes :

Un Rentic est un consultant expert en matière de TIC, surtout en ce qui concerne leur application à l'e-business. Pour porter ce titre et donc travailler dans ce domaine, il est nécessaire d'être agréé  au niveau régional.

Par ailleurs, l'AWT publie chaque année un Baromètre des TIC, dont une section est consacrée au Commerce en ligne. Elle propose également une cartographie des entreprises wallonnes actives en e-commerce, classées par grandes catégories de produits et services.

 

Document(s) en relation avec ce contenu: 
Agence pour l'Entreprise & l'Innovation