Portail Wallonie.be

Comptabilité et rentabilité

Comptabilité et rentabilité

La comptabilité est une obligation légale. Elle est aussi et surtout un instrument important de politique budgétaire et d'analyse stratégique pour l'entreprise.

Une comptabilité bien tenue permet de calculer les marges et les ratios, d'optimiser les coûts, de visualiser les moyens que l'entreprise peut dégager pour un investissement futur ou de provisionner des budgets.

En interne ou en externe?

La comptabilité peut être tenue exclusivement en interne. Mais pour des raisons d'efficacité, il est préférable de faire appel à des professionnels. Recourir aux services d'un comptable externe coûte certes un certain prix, mais rien ne remplacera jamais ses conseils avisés. Ceci est particulièrement vrai pour les petites structures, indépendants en personne physique ou PME / TPE, qui ont rarement les moyens de s'offrir un comptable en interne.

Si l'entreprise souhaite disposer de ces compétences en interne, des formations existent à l'usage du chef d'entreprise ou des membres de son personnel, comme par exemple :

Bien choisir son comptable est d'une importance capitale, car ce professionnel du chiffre est un partenaire à long terme de l'entreprise, qui la connaît bien et est en mesure de la conseiller judicieusement dans les matières économiques, financières et fiscales.

Deux possibilités existent pour rechercher un comptable ou un conseil fiscal:

  • L'Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (IPCF)
  • L'Institut des Experts Comptables et des conseils fiscaux (IEC)

Le chef d'entreprise aura aussi à cœur de faciliter l'échange d'informations et la synergie avec ce partenaire privilégié.

Logiciel comptable

Dans cette optique, il est recommandé d'être très attentif au choix d'un bon logiciel comptable, adapté aux besoins spécifiques de l'entreprise. Le logiciel idéal ne doit pas forcément être le plus puissant ou le plus cher, mais le mieux adapté. Pour faire le bon choix, mieux vaut demander l'avis du comptable, et opter pour un programme compatible avec le sien, et adapté aux besoins de l'entreprise.

 

Liens

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation