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Développer sa clientèle

Développer sa clientèle

L'entreprise qui démarre est confrontée au défi de trouver ses premiers clients, et ensuite à en trouver des nouveaux. C'est une histoire sans fin !

Où et comment les trouver ? Les méthodes sont évidemment nombreuses et varient d'un secteur à l'autre. Impossible de dresser ici une liste exhaustive des techniques de prospection et d'acquisition de clientèle. Il est tout au plus faisable de donner quelques conseils à l'entrepreneur débutant :

  1. Consulter les fichiers en ligne et les bases de données d'entreprises (gratuites ou payantes): les premiers clients d'une nouvelle société peuvent être d'autres sociétés, et cette source d'informations est surtout adaptée aux marchés dits B2B (Business to business)
  1. Réaliser ou faire réaliser un site internet pour sa société, en veillant à obtenir un bon référencement
  2. Se référer aux analyses de l'étude de marché préalable au lancement de la société
  3. Observer ce que fait la concurrence (politique de communication marketing), pour s'en inspirer ou s'en démarquer, en recourant notamment à l'Intelligence Stratégique
  4. Ne pas oublier de faire jouer son propre cercle de proches et de connaissances
  5. Développer au maximum son propre réseau social
  6. Utiliser les réseaux sociaux sur Internet pour faire connaître sa société et ses activités
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