Portail Wallonie.be

E-learning

E-learning

L'e-learning, encore appelé formation en ligne ou apprentissage en ligne, est une technique de formation à distance qui permet à l'apprenant de s'affranchir de la présence physique d'un professeur à ses côtés. Le rôle de ce dernier est tenu par un tuteur distant. Ce professeur à distance propose en général des cours, des vidéos, des tests autocorrectifs et un suivi en classe virtuelle aux apprenants.

L'avantage principal de l'e-learning est de permettre aux apprenants de se former à leur rythme, au moment qui leur convient le mieux. Il s'adresse idéalement à des apprenants adultes, dotés d'un certain degré d'autonomie, comme les collaborateurs d'une entreprise ou les étudiants de niveau supérieur ou universitaire.

Une distinction est opérée entre :

  • L'e-learning synchrone, qui concerne une méthode d'apprentissage à distance, généralement via les outils de l'Internet, mais avec une communication directe et immédiate (visio-conférence, chat…).
  • L'e-learning asynchrone (parfois appelé apprentissage hors ligne), où les interactions entre l'apprenant et le tuteur distant se passent de manière différée. Il s'apparente aux cours par correspondance, dont il est le successeur direct, ajoutant à cette méthode ancienne les facilités des outils Internet, comme les e-mails ou les forums.
  • Le « Blended learning » est une combinaison d'apprentissage à distance et d'apprentissage « en présentiel », où les apprenants alternent les deux méthodes. Ils suivent une partie des cours en e-learning (synchrone et/ou asynchrone), puis participent, par exemple, à une session de mise au point périodique en face-à-face avec leur(s) tuteur(s).

Ce système d'enseignement rencontre un certain succès en entreprise. Les travailleurs peuvent se connecter à leurs cours au moment le plus approprié, en tenant compte de leurs impératifs de travail et, le cas échéant, de leur vie de famille.

En effet, l'e-learning peut se pratiquer en entreprise, durant les heures de travail normales, mais aussi depuis la maison ou depuis tout autre endroit. Il suffit de disposer d'un ordinateur et d'une connexion Internet.

Différentes techniques d'enseignement à distance existent, mais un cours est souvent découpé en modules distincts, pour permettre aux étudiants de progresser pas à pas, un peu chaque jour. Des tests suivent en général chaque module, leur réussite conditionnant ou non l'accès au module suivant.

Des attestations de réussite sont ensuite délivrées après validation des cours suivis et réussis par les étudiants.

L'AWT (Agence Wallonne des Télécommunications) aide les entreprises désireuses d'instaurer des pratiques de formation en ligne auprès de leur personnel, notamment via des conférences et formations.

L'Agence a d'ailleurs réalisé une enquête sur l'e-learning en entreprise. De plus, elle dispense aide et accompagnement aux entreprises dans la mise en œuvre pratique de l'e-learning, sous forme d'ateliers et parfois même via des solutions sur mesure.

En parcourant le site de l'AWT, le chef d'entreprise peut déjà se faire une première idée, entre autres, de ce en quoi consiste l'e-learning à l'usage des PME ou comment fonctionne la coupole e-learning, gage de qualité basé sur un partenariat efficace.Le site de l'AWT référence de nombreux acteurs de l'e-learning et dispense divers conseils judicieux.

Learn-on-line.be propose un catalogue des formations disponibles en Belgique. Chaque entreprise peut y trouver matière à formations intéressantes et utiles pour son personnel et ses dirigeants.

Be-ODL (Belgian Network for Open and Distance Learning), est une ASBL qui vise à promotionner l'e-learning en entreprise. Leur réseau est en développement constant et aborde de nombreuses thématiques intéressant les entreprises de multiples secteurs d'activités.

Le Forem participe également au développement d'initiatives d'e-learning à l'usage des travailleurs des sociétés qui font appel à lui.