Portail Wallonie.be

Economie circulaire

Terme(s) lié(s) :
Economie circulaire

Nous disposons d'un nombre limité de ressources sur terre. L'économie circulaire est un modèle économique qui permet de découpler la croissance économique de la croissance proportionnelle de la consommation des ressources. L'économie circulaire peut être présentée comme un principe intégrateur regroupant différentes approches qui, connectées et en interaction, poursuivent un objectif commun : l'optimisation de l'utilisation des ressources comme levier de compétitivité des entreprises.

La mise en œuvre de la politique d'économie circulaire en Wallonie vise à :

  • Susciter au sein des entreprises une réflexion sur un usage efficace de leurs ressources ;
  • Susciter et mettre en œuvre des projets portant sur les modes organisationnels ou processus de production ;
  • Susciter la création d'activités nouvelles ;
  • Identifier, mobiliser et permettre l'exploitation de gisements de ressources à valoriser sur le territoire.

… le tout dans une logique d'ancrage territorial.

La conception et production circulaire fait référence aux modes de conception, de production et d'organisation visant à optimiser l'utilisation des ressources en prenant en compte les externalités produites à chaque étape du cycle de vie (de l'extraction jusqu'à la fin de vie).

La logistique inversée (ou logistique des retours) est le processus par lequel une entreprise met en place un système de récupération de ses produits (défectueux, insatisfaisant, en fin de vie, etc.) et emballages auprès de ses clients, intermédiaires et/ou utilisateurs finaux afin de les valoriser.

Les symbioses font référence à la collaboration entre entreprises afin d'échanger et/ou de mutualiser certains flux afin de les valoriser économiquement tout en optimisant l'utilisation des ressources.

Les nouveaux modèles économiques font référence, dans ce cadre, à l'ensemble des initiatives qui, en proposant de nouveaux modes de consommation, contribue à l'objectif d'optimisation de l'utilisation des ressources.

Terme(s) lié(s) :
Agence pour l'Entreprise & l'Innovation