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Etude de marché

Etudes de marché

Lorsqu'un porteur de projet pense tenir une bonne idée, la démarche suivante pour lui consiste à vérifier si celle-ci est viable en la confrontant à la réalité du terrain. Cette phase d'analyse pratique exige la réalisation d'une étude de marché.

L'étude de marché permet de réajuster les objectifs si cela s'avère nécessaire. Les attentes et espoirs du créateur d'entreprise sont souvent trop optimistes, mieux vaut donc pour lui se donner les moyens de les corriger à temps, avant d'être trop avancé dans ses démarches.

L'étude vise à réaliser une analyse détaillée et aussi exhaustive que possible du marché visé et de l'environnement concurrentiel au sens large. Elle est un gage de sérieux envers les tiers, notamment les investisseurs et partenaires financiers potentiels.

L'objectif de l'étude est de répondre à de nombreuses questions :

  • Quels sont les besoins et comportements des clients potentiels ?
  • Qui sont les concurrents et quelle est leur stratégie ?
  • Quels sont les avantages compétitifs du porteur de projet ?
  • Quelles sont les caractéristiques du marché ?
  • Quels sont les canaux de distribution et de commercialisation ?
  • Etc.

Les résultats de l'étude de marché permettent ensuite de valider une stratégie de création et de démarrage d'activité et de calculer un chiffre d'affaires prévisionnel. Ces données serviront ultérieurement à l'élaboration du plan d'affaires.

Il existe quatre techniques d'études de marché différentes.
Une étude de marché se mène par étapes successives. Deux phases principales vont se succéder :

  • L'étude préalable de validation, indispensable pour valider ou non les hypothèses de départ du porteur de projet.
  • L'étude de compréhension, qui va beaucoup plus loin dans l'analyse détaillée du marché visé, et dont les résultats serviront à l'élaboration du business plan.
     

Ressources en Wallonie

L'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI), gère l'octroi des bourses préactivité aux créateurs d'entreprises porteurs de projets originaux et réalistes. La bourse, d'un montant de 12.500 €, permet de financer les coûts liés à l'analyse de faisabilité du projet et à son montage, donc essentiellement (mais pas uniquement) l'étude de marché et le business plan (voir notre page de présentation de la bourse de préactivité). Tout bénéficiaire de la bourse peut être accompagné par une personne ou une structure agréée par l'AEI. Cet accompagnement est gratuit pour le bénéficiaire, et n'est pas soustrait du montant de la bourse.

 

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation