Portail Wallonie.be

Financement et investissements

Financement et investissements

La gestion des finances d'une entreprise évolue avec le temps et dépend de sa stratégie de croissance. Le financement des entreprises en Belgique fait toujours appel à trois acteurs principaux : l'entreprise elle-même via ses fonds propres, les banques et organismes de crédit, et les institutions publiques à tous les niveaux, du local à l'européen.

Une société, débutante ou non, doit maîtriser la gestion de son budget et sa comptabilité, de sa fiscalité et de ses liquidités. Ces questions sont abordées dans la partie Financer/gérer de ce portail.

Dans son développement, elle peut être amenée à faire appel à des institutions bancaires et/ou (semi)-publiques pour assurer le bon roulement de ses liquidités ou, ce qui nous intéresse ici, financer ses investissements. Le recours à des institutions (semi-) publiques s'avère souvent déterminant pour que l'entreprise soit en mesure de donner corps à ses projets et à son expansion.

Voici un aperçu des différents types et contextes d'interventions possibles: 

Enfin, l'investissement de la trésorerie excédentaire peut également se faire dans les produits d'épargne et de placements, l'immobilier, le matériel roulant...

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation