Portail Wallonie.be

Guidance externe et formation de l'entrepreneur

Guidance externe et formations

La guidance externe

Créer et développer sa société peut être une démarche personnelle que vous entreprendrez sans aucune aide extérieure. Cependant, de nombreux dispositifs existent pour soutenir votre activité, que ce soit financièrement, ou sous la forme d'un accompagnement assorti ou non de formation.

Les possibilités sont très nombreuses. Leur grand nombre est en relation directe avec la multiplicité des secteurs d'activité constituant l'économie moderne.
Partout en Wallonie, dans chaque ville, il existe de nombreux services d'accompagnement à la création d'entreprise. Leur expérience leur permet de vous conseiller au mieux en vue de surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Les organismes d'accompagnement et d'aide vous aideront dans vos démarches, dans vos recherches d'information, sur vos besoins complémentaires (notamment en termes de formation) et, dans un second temps, vous faciliteront l'accès au crédit. Les personnes qui vous conseilleront ne prendront pas de décisions à votre place, mais leur diagnostic vous sera très précieux.

Pour prendre un bon départ et éviter les erreurs, mieux vaut donc accepter une bonne guidance externe.

La liste des organismes d'accompagnement et d'aide et les détails de toutes ces aides disponibles sont expliqués sous la rubrique « Les soutiens de la Wallonie ».

La formation

L'entrepreneurdébutant ou chevronné aura à cœur de se former suffisamment et de suivre une formation continue tout au long de sa carrière. Jamais il ne peut se laisser dépasser par les événements par manque de connaissance.

Les connaissances de base varient d'une personne à l'autre. Elles dépendent des études, des activités professionnelles et extra-professionnelles. Il est en général possible d'acquérir les notions de base nécessaires à la création d'une entreprise en un minimum de temps.

On distingue en général une première dimension personnelle, celle qui ne s'apprend pas, à savoir la motivation.

La deuxième dimension est celle des savoirs, que l'on acquiert par une préparation méthodique (observation, expérience personnelle ainsi que celle des autres, et formation).
La troisième dimension, enfin, est celle qui synthétise l'inné et l'acquis. Elle implique de bien se connaître soi-même, et de savoir traduire en pratique ce que l'on a appris en théorie.

Il existe de nombreux programmes de formation accessibles aux (futurs) entrepreneurs :

  • Les programmes de longue durée (instituts supérieurs et universitaires), s'adressant essentiellement aux jeunes, dans la phase des études.
  • Les formations complémentaires des mêmes organismes, éventuellement à horaire décalé, que l'on peut suivre tout en étant déjà dans la vie active.
  • Les programmes de courte durée, les séminaires et les formations ponctuelles, essentiellement tournés vers les actifs. Ils sont le plus souvent dispensés par des gens de métier, des acteurs de terrain, et plus volontiers tournés vers la pratique que vers la théorie.
  • L'enseignement à distance, ou e-learning.
  • Divers organismes wallons agréés dispensent des formations, y compris à distance. Le principe du chèque-formation les rend également financièrement accessibles et intéressantes. Elles sont ouvertes à toutes les entreprises ayant au moins un siège principal en Wallonie et employant moins de 250 personnes. Les chèques-formation permettent, à moindre coût, au promoteur débutant
    • de suivre des formations utiles à la création d'entreprise (voir notre page dédiée "Formations pour la création d'entreprise")
    • de proposer à son personnel ou de suivre lui-même une formation continue propre à son secteur d'activités
       

L'entrepreneur ne peut être spécialisé en tout, mais par contre, il veillera à être et à rester un bon généraliste capable de parler en connaissance de cause avec les spécialistes des différentes disciplines : le comptable, le statisticien, l'analyste-programmeur, le directeur des ventes, l'ouvrier de la chaîne de production, le magasinier, etc. Cette capacité exige précisément de suivre une formation continue dans de très nombreux domaines durant toute sa carrière.

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation