Portail Wallonie.be

Identifier les bons partenaires

Identifier les bons partenaires

La vision classique du marché d'une entreprise consiste à trouver des clients pour ses produits ou services et des fournisseurs fiables pour ses approvisionnements. Lorsqu'une entreprise se développe, elle aura également besoin de s'appuyer sur de bons partenaires.

Lorsque le marché prend de l'ampleur, des opportunités de développement peuvent apparaître spontanément ou être systématiquement recherchées par les acteurs de l'entreprise. Il peut s'agir d'opportunités de diversification, de développement à l'exportation, de mise en commun de moyens etc.

Dans ces divers cas de figure, l'entreprise aura tout intérêt à envisager le recours au partenariat avec d'autres acteurs socio-économiques.

L'AWEX (Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements Etrangers) soutient le développement de ces synergies de partenariat, dans l'optique internationale. Le chef d'entreprise qui recherche un partenariat international peut utiliser les outils de l'AWEX, comme les formations ou le recours aux organisations internationales pour l'aider à concrétiser ses projets.

Dans la recherche de partenariat, le but poursuivi est d'amener des entreprises, PME ou grandes entreprises, à développer des stratégies de coopération entre elles, voire avec d'autres acteurs, comme les centres de recherche par exemple. Une telle coopération vise à réduire les coûts pour chacun des acteurs, notamment par l'élimination des « doublons », à développer des produits ou des stratégies plus efficaces que ces sociétés ne pourraient pas mettre au point séparément, à profiter des avantages concurrentiels ou technologiques respectifs et de la complémentarité de deux ou plusieurs entités, etc.

 

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation