Portail Wallonie.be

Import-export et internationalisation

Import-export et internationalisation

Une entreprise en phase de croissance pense souvent, tôt ou tard, à créer une filiale à l'étranger ou à implanter son entreprise à l'étranger, via l'exportation ou via des partenariats, dans un autre pays.

Ceci est particulièrement vrai pour les entreprises wallonnes. Le marché national est réduit, le marché régional encore plus. L'économie wallonne dépend d'ailleurs massivement de ses exportations.

Beaucoup de sociétés wallonnes vont se tourner vers l'import-export et vers l'internationalisation, souvent vers les pays voisins dans un premier temps (Allemagne, Luxembourg, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, …).

Mais même dans le cas d'un pays voisin, familier au premier abord, l'entreprise rencontre des législations différentes, des habitudes différentes dans la façon de traiter les affaires ou dans les attentes de la clientèle. L'usage des langues étrangères demande aussi une certaine faculté d'adaptation.

Créer une entreprise à l'étranger ne s'improvise donc pas. Cette démarche demande, au contraire, une préparation minutieuse et une extrême prudence. Il est nécessaire de progresser pas à pas.

Pour guider, financer et conseiller l'entreprise désireuse de s'implanter à l'étranger, de nombreuses aides à l'exportation des entrepreneurs wallons existent aux niveaux régional et national.

Deux concepts distincts coexistent :

  • L'import-export, qui consiste à travailler sur plusieurs marchés nationaux, souvent via des canaux de distribution locaux et des partenariats dans les pays étrangers.
  • L'internationalisation, qui consiste à travailler dans plusieurs pays en ouvrant dans chacun d'eux des filiales locales, en y créant éventuellement des canaux de distribution propres, voire des unités de production locales, et en y créant des emplois.

La plupart des mesures d'aide dispensées par les organismes institutionnels visent aussi bien le développement de l'import-export que les démarches en vue d'une internationalisation de l'entreprise. Les deux concepts vont d'ailleurs parfois de pair.

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation