Portail Wallonie.be

L'accompagnement

L'accompagnement

La création ou la reprise d'une entreprise peuvent faire l'objet d'un accompagnement.

La plupart des opérateurs d'animation économique wallons agréés fournissent des services d'aide à la création et au développement d'entreprises. Ils diagnostiquent et font le point avec les entrepreneurs sur tous les sujets qui peuvent influer sur le développement de leur activité et de la compétitivité de celle-ci.

Certains d'entre eux peuvent également intervenir dans le cadre d'une cession ou d'une reprise d'activité, en collaboration avec la SOWACCESS (Société wallonne d'Acquisitions et de Cessions d'Entreprises).

Les candidats repreneurs et cédants peuvent notamment compter sur les Agents Relais Transmission (ART) pour les conseiller dans le processus de d'acquisition/cession d'entreprise, ainsi que d'une série de formations de l'IFAPME portant sur la création, mais aussi sur la reprise d'entreprise.

Par ailleurs, des structures spécifiques, les SAACE (Structures d'Aide à l'Auto-Création d'Emplois) accompagnent les personnes sans emploi qui souhaitent créer une entreprise et se lancer comme indépendant.

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation