Portail Wallonie.be

Le business

Le business

La gestion de l'organisation, à court et à long terme, met en œuvre une série de sphères d'activité interdépendantes les unes par rapport aux autres. Certaines d'entre elles sont d'importance capitale pour l'organisation.

Le marketing et les ventes sont des départements essentiels dans une entreprise. Ils ont pour objectif principal la connaissance du marché et des clients, en vue de développer une politique stratégique à même de générer suffisamment de profits pour assurer la survie de l'organisation.

L'import/export et l'internationalisation concernent les entreprises qui souhaitent, ou doivent, s'étendre à l'international, soit pour des raisons d'opportunités, soit pour des raisons de survie.

Les entreprises performantes mettent l'accent sur le développement de l'innovation au sens large, un concept à même d'apporter des avantages concurrentiels non négligeables à ceux qui le développent, et à leur permettre de conserver cet avantage.

Certaines entreprises se tournent également vers une forme de clientèle particulière, à savoir l'Etat et les Entités fédérées. Travailler avec le secteur public implique de maîtriser les règles spécifiques aux marchés publics.

Une prime au conseil octroyée par la Wallonie prend en charge une partie des frais encourus par des indépendants ou des personnes morales constituées sous la forme de société commerciale lorsqu'elles font appel à un consultant agréé. La Wallonie octroie également une prime à la mise en place d'un système d'assurance qualité.

Enfin, il peut arriver que tout ne se passe pas au mieux dans la gestion de l'organisation. Bien souvent, il est possible de rectifier le tir avant qu'il soit trop tard et ainsi éviter que les erreurs ou les accidents de parcours aient des conséquences irréparables sur l'entreprise. Pour cette raison, un Centre pour Entreprises en difficulté a été mis en place en Wallonie (CEd-W), qui permet, au départ d'un numéro gratuit et unique, d'orienter l'entrepreneur vers des conseillers spécialisés en fonction des problèmes rencontrés.

 

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation