Portail Wallonie.be

Le réseau SOWALFIN

Le réseau SOWALFIN

La SOWALFIN est un organe financier créé par la Wallonie et qui est au centre de sa stratégie de financement des PME wallonnes.

En tant que créateur d'entreprise cherchant à financer son projet, vous entrerez inévitablement en contact direct avec l'un des experts de la SOWALFIN ou l'une des structures connexes détenant une expertise spécifique et agissant également pour le compte de la Wallonie.

La SOWALFIN contribue au financement de la création de PME grâce à l'octroi de prêts subordonnés en complément des prêts bancaires. Elle garantit également les crédits accordés par les banques. Par ailleurs, elle coordonne d'autres organismes de son réseau.

 

En résumé, les parties constituantes du réseau Sowalfin sont les suivantes :

  1. NOVALLIA a été créée pour aider financièrement les PME wallonnes à concrétiser leur projet d'innovation, qu'il se situe au niveau du produit final ou du processus de production. Leur devise : vous ne devez pas inventer pour innover !
  2. SOWACCESS vous met en contact avec les personnes qui désirent vendre leur entreprise. Les experts informent et sensibilisent les cédants et acquéreurs à la nécessité de bien préparer leur dossier. Testez l'outil de diagnostic cession / reprise de la SOWACCESS ou inscrivez-vous au club repreneur. Consultez aussi la page: Reprendre une entreprise.
  3. Les 9 INVESTS wallons sont coordonnés par la SOWALFIN mais disposent d'une entité juridique propre. Ils interviennent sous forme de prise de participation ou différentes formes de prêts.
  4. Les SCM : les sociétés de cautionnement mutuel entrent dans le processus de financement et d'obtention des garanties pour les prêts. Il y en a 4, détaillées notamment sur le site de la SOCAMUT.
  5. SOCAMUT propose aux PME des produits mixtes de garantie et de cofinancement. C'est-à-dire qu'elle octroie des garanties aux banques (et des contre garanties aux SCM) mais délivre aussi des microcrédits (généralement en dessous de 25 000 euros).
  6. La SOFINEX joue un rôle identique à ceui des autres parties constituantes de l'écosystème SOWALFIN, mais dans le cadre de l'exportation des activités. Les garanties qu'elle apporte auprès des banques sont donc conjointement gérées avec l'AWEX, dont l'exportation du savoir-faire wallon est la mission prioritaire.

 

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation