Portail Wallonie.be

Les aides financières

Les aides financières

Démarrer son activité sans financement, cela relève souvent de l'impossible, c'est évident. Depuis de nombreuses années, la Wallonie octroie une série d'aides financières aux entreprises lors de leur création.

Cette politique de soutien s'est particulièrement renforcée depuis le plan Marshall, suivi du plan Marshall 2.vert. Chaque initiative a été construite en vertu des spécificités sectorielles, territoriales, conjoncturelles. Le portail Infos-Entreprises vous présente une liste fournie (mais non exhaustive) des aides financières destinées aux entrepreneurs.  

La SOWALFIN contribue  au financement de la création de PME via l'octroi de prêts subordonnés en complément de prêts bancaires. Elle garantit les crédits accordés par les banques. Elle coordonne également toute une série d'autres organismes faisant partie de son réseau.

Le groupe SRIW : la Société Régionale d'Investissement de Wallonie soutient financièrement les entreprises wallonnes ou implantées en Wallonie qui mènent des projets industriels d'ampleur ou des services générateurs de valeur ajoutée et ce dans une perspective de développement économique durable.

Les 9 INVESTS wallons, coordonnés par la SOWALFIN, interviennent sous forme d'apports financiers, en privilégiant les techniques de financement de haut de bilan comme les prises de participation minoritaires avec engagement de rachat, les prêts obligataires convertibles en actions ou les prêts subordonnés.

Les Business Angels actifs en Wallonie sont regroupés en diverses associations (dont be angels qui compte 120 membres). En plus du financement, ils apportent souvent leur expertise et leur réseau.

Découvrez également une liste de coopératives ou autres structures ayant obtenu les agréments délivrés par la Wallonie en la matière.

Plus généralement, le répertoire MIDAS contient toutes les aides publiques accessibles aux entreprises implantées en Wallonie. Par ailleurs, n'oubliez pas d'explorer les possibilités au niveau communal.

Enfin, une fois l'activité lancée, il existe de nombreuses mesures de soutien à l'investissement (voir nos pages relatives à «Développer l'entreprise|Financement et investissements»).

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation