Portail Wallonie.be

Les secteurs les plus en vue

Les secteurs les plus en vue

En tant que créateur d'entreprise, vous vous demandez bien entendu quels sont les secteurs porteurs de l'économie wallonne, belge, européenne et mondiale.

Bon nombre d'entrepreneurs réussissent dans tous les domaines d'activités possibles, mais certaines grandes tendances de fond se dégagent parmi les secteurs a priori les plus porteurs, notamment dans le marché wallon et les axes de soutien de la Wallonie à l'économie.
 

Qu'est-ce qu'un secteur porteur ?

  • Dans un secteur porteur, on assiste entre autres à de nombreuses créations d'activités nouvelles, au développement parfois fulgurant de certaines entreprises et entités et, en général, à une croissance forte.
     
  • De nombreux emplois y sont créés, aussi bien des postes généraux que d'autres, très qualifiés. La Région investit des moyens importants dans la formation pour permettre l'accès à l'emploi à de nombreux travailleurs dans ces secteurs. Il s'agit souvent de sociétés actives dans des domaines de pointe et tournées vers l'innovation. Les métiers porteurs sont ainsi mis en avant.
     
  • Enfin, sous la houlette de la Région, ces entreprises se structurent en réseaux, mettant en commun une partie de leurs moyens et de leur savoir, afin de progresser plus efficacement ensemble. C'est le principe des pôles de compétitivité.

Les outils de soutien à l'économie régionale mis en place par la Wallonie ont évolué avec le temps. D'abord sporadiques, ils ont été rassemblés en 2005 dans le Plan Marshall. Aujourd'hui, afin de poursuivre les actions entreprises depuis quelques années et afin de répondre aux défis de la crise économique mondiale, la Wallonie a lancé son Plan Marshall 2.vert.

Successeur du premier, le Plan Marshall 2.vert a défini six axes prioritaires visant à créer une croissance forte et durable en Wallonie. Ce plan a pour vocation de constituer une amélioration radicale de la stratégie économique wallonne globale. Il se veut une réponse claire à un double objectif : sortir de la crise et répondre au défi environnemental – d'où son nom. Consultez la liste de toutes les actions menées dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert qui peuvent intéresser les entreprises.

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation