Portail Wallonie.be

Les structures d'accompagnement à la création d'entreprises

Accompagnement des opérateurs d'animation économique

La plupart des opérateurs d'animation économique wallons agréés peuvent offrir un accompagnement lors de la création d'une entreprise. Sur Infos-Entreprises, l'Annuaire des opérateurs vous permet de trouver dans votre environnement immédiat l'opérateur qui peut vous aider à lancer votre activité. Les opérateurs peuvent aussi offrir leurs services aux entreprises tout au long de leur cycle de vie. 

Les Structures d'Aide à l'Auto-création d'Emploi (SAACE)

Le statut d'indépendant ne séduit pas les demandeurs d'emploi car ils risquent de perdre leur  protection sociale en cas d'échec de leur projet. Pour remédier à cette situation, les SAACE (Structures d'Accompagnement à l'AutoCréation d'Emploi) proposent une aide spécialisée aux demandeurs d'emploi qui souhaitent s'installer comme indépendant ou créer leur entreprise. Ces services agréés par le Service Public de Wallonie incluent :

  • un accompagnement gratuit et un suivi de vingt-quatre mois maximum
  • la possibilité de tester son projet avant de se lancer définitivement sur le marché
  • un hébergement des activités créées par le candidat, le temps de vérifier 
    la viabilité économique de son projet

Ainsi, le ou la candidat(e), une fois démontrée la viabilité de son projet, peut passer plus sereinement sous statut d'indépendant. Si au contraire le projet n'offre pas de garanties suffisantes de réussite, l'entrepreneur malchanceux peut conserver l'ensemble de ses droits sociaux. Il se voit également  proposer une nouvelle orientation vers un ou plusieurs opérateurs d'insertion et/ou de formation. 

Les Agences-Conseil

Les Agences-conseil en économie sociale: ces opérateurs accompagnent les porteurs de projet et les entreprises d'économie sociale dans la création et le développement de l'entreprise.

Les incubateurs

NEST'Up (Nurturing Entrepreneurship, Startups and Talents) est le premier accélérateur de startups à voir le jour en Belgique sur le modèle du réseau américain TechStars. L'initiative a vu le jour en 2012 dans le cadre de Creative Wallonia. Le principe est, sur base d'une sélection, de réunir 6 équipes d'entrepreneurs, encadrés par 30 coaches, experts et mentors durant 9 semaines. La période de séjour se termine par un Demo Day au cours duquel les starters présentent leur projet à la presse et à des investisseurs potentiels.

WSL (Wallonia Space Logistics), historiquement dédiée aux technologies du spatial , est à présent un incubateur d'entreprises pour tous les projets wallons liés aux sciences de l'ingénieur.

WBC (Wallonia Biotech Coaching), est un incubateur dédié aux sciences du vivant (biotechnologies).

ESA-BIC Redu (European Space Agency - Business Innovation Centres): incubateur labéllisé par l'Agence Spatiale Européenne: pour les projets issus d'applications spatiales, en particulier dans les domaines des télécommunications, de l'observation de la Terre, des systèmes de navigation et pour les applications intégrées.

 

 

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation