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Marketing et ventes

Marketing et ventes

Le département marketing est important dans la vie de l'entreprise. Il vise à opérer une adéquation entre l'offre de biens et services et les motivations, facteurs d'achat et attitudes des clients et prospects. Il conseille les autres départements de l'entreprise en matière de connaissance du marché et des attentes des clients.

Le marketing dispose de méthodes et moyens pour toucher les publics visés par ses actions. Il vise à apporter une satisfaction, de préférence durable et / ou répétitive, à une clientèle fidèle.

Sur base d'actions marketing développées, les besoins des clients, une fois cernés, induisent une adaptation des produits, services, actions commerciales et techniques de vente de l'entreprise. Ceci est déterminant pour la stratégie de développement de l'entreprise. Le marketing peut (doit) tirer parti des enseignements retenus d'une bonne pratique de l'Intelligence Stratégique, en ceci que cette dernière se fonde notamment sur la veille (connaître le marché et identifier les signaux faibles ou forts qui laissent présager les projets de la concurrence) et sur l'influence (utilisation rationnelle des canaux de communication, en particulier des réseaux sociaux, lobbying, ...).

La vente est une opération commerciale qui voit un bien ou un service être cédé à un tiers en échange d'une contrepartie, généralement monétaire. Par extension, la vente inclut toutes les phases éventuelles de négociations préalables à cet accord de cession.

Dans l'entreprise, le département « ventes » désigne les forces de vente, c'est-à-dire toutes les personnes qui remplissent des fonctions commerciales, en interne comme sur le terrain.

En pratique, au sein de nombreuses sociétés, les deux départements sont souvent réunis en un seul, marketing et ventes (sales & marketing).

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