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Motivation et bien-être au travail

Motivation et bien-être au travail

La motivation et le bien-être des travailleurs sont des facteurs essentiels d'efficacité au travail. Si le dirigeant d'entreprise ne doute pas de sa propre motivation, il est par contre très attentif à conserver celle de ses travailleurs au plus haut niveau.

La règlementation relative au travail, et donc sur les questions de bien-être et de prévention se trouve détaillée sur le site du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale. On y trouve également formulaires et documents-types.

Par ailleurs, la loi impose à tout employeur d'instituer dans son entreprise un S.I.P.P. (Service Interne de Prévention et de Protection au travail). Si à cause de la taille de l'entreprise ou des risques liés à ses activités le S.I.P.P. ne peut remplir seul sa mission, l'employeur recourt à un S.E.P.P. (Service Externe de Prévention et de Protection au travail). En fonction de la taille de l'entreprise sont également institués des organes de concertation : C.P.P.T. (Comité de Prévention et de Protection au Travail, à partir de 50 travailleurs) et C.E. (Conseil d'Entreprise, à partir de 100 travailleurs).

Le Plan Marshall2.vert de la Wallonie met également des moyens importants au service du bien-être social
Ces moyens servent notamment à créer des emplois, des structures et infrastructures dans le domaine du bien-être social (aides aux personnes, accueil de l'enfance etc.). Un tel déploiement est bénéfique pour tous, employés comme dirigeants.

En dehors de ces aides pour coupler vie de famille et travail, il existe de nombreux outils pour améliorer sa propre efficacité et celle de ses travailleurs.
Le dirigeant d'entreprise peut aussi recevoir diverses aides et conseils, notamment du Forem, pour former son personnel :

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