Portail Wallonie.be

Appel à projets - Soutien à des artistes, des créateurs ou des artisans via des logiques collaboratives ou coopératives

Publié le: 
04 Avril 2017

wallonie-commerce.png

En quelques années, l'entrepreneuriat a radicalement changé. De plus en plus de personnes qui souhaitent développer une nouvelle activité ne se reconnaissent pas ou ne trouvent pas réponse à leurs besoins à travers les formes classiques des entreprises. Il fallait donc repenser ou du moins réaménager les dispositifs publics de soutien à l'entrepreneuriat.  La Wallonie a été pionnière en la matière, principalement à travers le programme Creative Wallonia grâce auquel elle a été reconnue comme district créatif européen en 2013.

Entrepreneuriat et créativité

Dans ce cadre, Creative Wallonie Engine (CWE) a pour vocation de diffuser largement ses pratiques et méthodes innovantes vers l'ensemble du territoire régional, notamment en se reposant sur l'ancrage local et les expertises propres des Hubs créatifs. Par ailleurs, à la périphérie de cette dynamique, un collectif d'artistes et de créateurs liégeois s'est constitué autour d'un principe mutuelliste, le « Comptoir des Ressources Créatives » (CRC).  Ce projet a suscité une adhésion et un engouement certain auprès de l'ensemble de la communauté artistique de la région liégeoise, au point qu'aujourd'hui, le CRC a pu déboucher sur la constitution d'une nouvelle société coopérative à finalité sociale (Dynamocoop).

150.000 EUR pour développer des activités économiques innovantes en faveur des communautés d'artistes ou de créateurs

Un nouvel appel à projet vise à susciter l'émergence d'activités similaires, ou répondant aux mêmes objectifs, dans d'autres parties de la Wallonie.

Le but est de développer des activités économiques innovantes, en faveur des communautés d'artistes ou de créateurs, sur des territoires donnés, structurées autour des logiques coopératives et collaboratives.

Les projets qui pourront être soutenus devront être suffisamment élaborés pour pouvoir déboucher à brève échéance sur la mise en place concrète d'une solution mutuelliste en faveur des artistes et des créateurs. Si la maturité des projets est suffisamment avérée, ceux-ci pourront compter sur un financement de maximum 150.000 EUR (par projet).

Il s'agira de partir des besoins des populations cibles et de construire des réponses collectives à ceux-ci.  Le processus de co-analyse et de co-construction est primordial.

Qui peut candidater ?

Le projet s'adresse aux Asbl dont l'objet social vise la mise en place de projets collectifs en faveur d'artistes ou de créateurs, et regroupant un nombre significatif d'artistes et de créateurs sur la zone donnée.  Ceux-ci doivent être intégrés de manière majoritaire dans les organes de gestion. Ils sont issus de centres urbains ou couvrent un bassin de vie de 50.000 habitants au minimum.

Dépôt de candidatures et informations

L'appel débute le 4 avril 2017 . La date-limite de dépôt des candidatures est le 9 mai 2017 à 10h.

 

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation