Portail Wallonie.be

Obtenir une aide publique en Wallonie

Obtenir une aide publique pour une petite et moyenne entreprise est régulièrement assimilé à une épreuve d'endurance impossible à réussir sans l'appui d'un consultant externe spécialisé et coûteux. Rien n'est moins vrai: des outils et services sont mis gratuitement à votre disposition par les autorités wallonnes pour vous aider efficacement et faciliter ces démarches.

 

Le répertoire d'aides publiques MIDAS

L'outil d'information le plus complet qui soit accessible aux intermédiaires financiers, consultants, mais également à toutes les entreprises, grandes ou petites, est le Répertoire des aides publiques MIDAS. MIDAS, réalisé et géré par la Direction générale opérationnelle de l'Economie, de la Recherche et de l'Emploi (DGO6) du Service Public de Wallonie, reprend toutes les aides publiques disponibles pour les entreprises situées en Wallonie (plus de 250), quel que soit leur type (investissement, financement, recherche, formation, emploi, etc.) et quel que soit le pouvoir dispensateur (Union européenne, Etat fédéral, Région (Wallonie), Communautés, Provinces, Invests, organismes indépendants).
La recherche multi-critères offre la possibilité d'effectuer une recherche sur un terme précis (catégorie de l'aide, pouvoir dispensateur, dans le titre ou dans le texte) ou la recherche cartographique qui permet, à partir d'une localité choisie, de connaître les aides qui y sont disponibles (dispensées par les autorités citées ci-dessous) et sa position économique (zone de développement, zone agricole défavorisée, ...).

MIDAS ne liste pas les aides communales. Pour obtenir ces informations, il faut se renseigner au cas par cas auprès des services de la commune concernée. MIDAS contient cependant divers renseignements sur les communes (coordonnées, superficie, population, …) et propose un renvoi vers les fiches de l'Union des Villes et Communes de Wallonie pour trouver des informations plus spécialisées.

Formulaires en ligne

Par ailleurs, dans le cadre du Plan « Ensemble Simplifions », plus de 80 formulaires utiles aux entreprises ont été mis en ligne. Certains de ceux-ci sont complètement dématérialisés grâce à la signature électronique. L'utilisation de l'« Espace personnel » évite par ailleurs de devoir renvoyer des  informations à l'Administration de manière répétitive, tout comme elle permet à l'entreprise de conserver ses propres formulaires et d'y revenir quand elle le souhaite.

Comment accéder à ces formulaires en ligne ?

 

Entrer en contact direct

L'entrepreneur peut également privilégier le contact direct. Pour ce faire des services d'accueil sont à votre disposition. Divers canaux sont à votre disposition :

  • La rubrique « Contactez Infos-Entreprises »  de ce site vous mettra en contact avec les services de la Direction générale opérationnelle de l'Economie, de la Recherche et de l'Emploi (DGO6) du Service Public de Wallonie. Dans le cas où le correspondant avec lequel vous entrez en relation ne peut pas donner une réponse complète et définitive à votre question, il s'engage à trouver un homologue au fait de la matière concernée en un minimum de temps.
  • Vous pouvez également entrer en contact avec un agent de la DGO6 par e-mail ou par téléphone.
  • Des points de rencontre sont mis en place par le Service Public de Wallonie ainsi que dans toutes les provinces de Wallonie (la plupart du temps sur rendez-vous).
  • Les agents de la DGO6 peuvent également être rencontrés lors d'événements (foires et salons) auxquels ils participent dans toute la Belgique.

 

J'ai introduit une demande d'aide, que se passe-t-il ensuite ?

Lorsque vous aurez introduit une demande d'aide, vous recevrez un accusé de réception avec les coordonnées utiles vous permettant de joindre le service en charge de son traitement et auprès duquel vous obtiendrez votre réponse.

Vous n'êtes pas satisfait(e) ou convaincu(e)  par la motivation attachée à la décision prise ? N'hésitez pas à réinterroger nos services pour obtenir davantage d'informations.

En cas de contestation et après avoir épuisé le recours à l'amiable auprès de l'administration compétente, il est toujours possible de faire appel au Médiateur de la Wallonie qui cherchera en toute objectivité à résoudre le litige administratif éventuel.

 

Aides européennes 

Bon à savoir : la Wallonie est la porte d'accès privilégiée et souvent obligatoire pour accéder aux incitants financiers octroyés par l'Europe dans le cadre de sa politique d'innovation.

En matière d'aides à l'investissement, ces aides européennes sont complémentaires aux aides régionales d'expansion économique. 

En matière d'aides à la Recherche & Développement et Innovation, le FEDER peut intervenir en cofinancement de certains dispositifs d'aides octroyés par la DGO6.

Pour les autres aides en matière d'éco-innovation  ou visant la participation à des programmes européens de recherche le Point de Contact National pour la Wallonie est établi au sein des services de l'Union Wallonne des Entreprises qui met à votre disposition une boite à outils et vous aide à chercher des partenaires en Europe et à monter le dossier.

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation