Portail Wallonie.be

Partenariats et alliances

Partenariats et alliances

Très souvent, lorsqu'elle est en phase d'expansion, l'entreprise doit envisager de développer un partenariat commercial, industriel ou technologique avec d'autres acteurs socio-économiques.

Cette politique permet de mettre en commun des coûts, que la société ne pourrait peut-être pas assumer seule, des savoirs et compétences complémentaires ou des synergies positives. Le partenariat entre entreprises, voire l'alliance entre grands groupes, est un moyen logique et efficace de se renforcer, selon l'adage bien connu « L'union fait la force ».

Le partenariat commercial entre entreprises peut même être une question de survie dans certains cas. De nombreuses sociétés, notamment sur des marchés de niche très spécialisés, se retrouvent trop à l'étroit sur le seul marché régional ou national et doivent s'internationaliser pour être et rester rentables.

Le partenariat industriel concerne essentiellement la mise en commun de moyens de production. Au niveau international, cette technique s'avère parfois la seule concevable pour des sociétés éloignées géographiquement. Chaque entreprise réalise l'usinage de certaines pièces seulement, selon sa spécialité, et l'assemblage pour former le produit fini a lieu après transport.

Le partenariat technologique reprend les diverses manières d'opérer des transferts de technologie entre entreprises et entre pays :

  • Production sous licence et franchise industrielle : l'entreprise A rémunère l'entreprise B pour utiliser une technologie protégée par un brevet afin de réaliser une production.
  • Coopération technique : mise en commun de programmes de recherche et développement.
  • Assistance technique : d'une entreprise A vers une entreprise B. Ce procédé peut s'opérer avec ou sans transfert de technologie.
  • Sous-traitance : ce procédé peut s'opérer avec ou sans transfert de technologie.
  • Joint-venture : établissement d'une structure permanente de coopération et de mise en commun des ressources technologiques, financières, humaines et autres. C'est le modèle de partenariat technologique le plus abouti.
Agence pour l'Entreprise & l'Innovation