Portail Wallonie.be

Plan d'affaires et plan financier

Plan d'affaires et plan financier

Les conclusions de l'étude de marché ayant démontré au créateur d'entreprise qu'il est sur la bonne voie pour concrétiser son projet, celui-ci peut passer à la démarche suivante, obligatoire et à laquelle il lui faudra apporter le plus grand soin : la confection d'un plan d'affaire solide.

Le plan d'affaires, encore appelé business plan ou plan d'entreprise, est le document dans lequel le porteur de projet décrit les objectifs qu'il veut atteindre à court et moyen terme, et la stratégie qu'il a l'intention d'adopter pour y parvenir.

Ce document permet de matérialiser le projet, voire de le réorienter si nécessaire. Il constitue un gage de sérieux envers tous les futurs partenaires potentiels du créateur d'entreprise. Il est notamment indispensable pour s'adresser aux banques et aux organismes financiers en vue d'y solliciter un crédit.

Il n'existe pas de plan d'affaire prédéfini, et sa forme reste libre. Son contenu et sa forme peuvent être très différents d'un cas à l'autre. Mais il faut cependant veiller à y intégrer une série de principes et d'éléments-clés :

  • Les prévisions de résultats doivent être en adéquation avec les analyses sur lesquelles elles reposent. Il s'agit de relier les hypothèses futures à des faits du passé ou du présent, tout en envisageant l'avenir avec un maximum de prudence.
  • Une bonne méthode consiste à établir trois hypothèses de résultats, une haute, une moyenne et une basse. Il faut bien entendu que chacun de ces trois scénarios soit financièrement viable. Il s'agit de prouver et de convaincre que les conditions de la réussite sont présentes dans le projet.
  • Prévoyance et agilité. Un bon plan d'affaires doit être capable d'expliquer toutes les dérives et, le cas échéant, doit pouvoir être adapté, corrigé  en fonction d'une situation nouvelle. Ce n'est pas seulement une formalité de démarrage à remplir, mais un outil de gestion à court, moyen et long terme.
  • Le processus d'élaboration d'un plan d'affaire peut prendre quelques jours à quelques mois. Il faut y consacrer le temps nécessaire et ne pas hésiter à se faire aider par des professionnels. Ceux-ci détectent facilement les éventuelles faiblesses du dossier. Leurs conseils sont par la suite très précieux.
  • Il est impératif de finaliser le plan d'affaire et de connaître son dossier sur le bout des doigts avant toute démarche de sollicitation de crédit auprès des institutions financières. Il y va de la crédibilité du créateur d'entreprise et de son projet, donc de ses chances d'obtenir le financement nécessaire.

La start-up peut bénéficier de diverses ressources pour la réalisation de son plan d'affaires:

Le plan d'affaires se présente, habituellement, au moins en deux parties distinctes :

Trouvez sur ce portail des liens vers des exemples et modèles de plans d'affaires et de plans financiers.

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation