Portail Wallonie.be

Recherche et Développement

Recherche et Développement

La recherche et développement, en abrégé R&D, est la somme des activités visant à accroître les connaissances, scientifiques et autres, ainsi que leurs applications pratiques dans la vie économique et sociale.

De nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille, mènent des activités de recherche et développement, et possèdent souvent un département dédié à ces tâches en interne. Elles peuvent également être amenées à collaborer avec les laboratoires privés et publics, notamment universitaires.

Cependant le financement de la recherche et développement en ou par les entreprises reste perfectible. Pour remédier à cette situation, les autorités régionales et nationales ont développé une série d'outils d'accompagnement technologique, d'aides financières ou à l'obtention de crédits, ou de développement de réseaux professionnels.

Au niveau fédéral

Des avantages fiscaux sont accordés aux entreprises qui mènent des activités de recherche et développement :

Au niveau régional

La Wallonie soutient la recherche et développement technologique en entreprise, que ce soit par des subventions ou par des avances récupérables, pour tout projet de recherche industrielle ou de développement expérimental (en ce compris le "prototyping"). Ces aides peuvent couvrir jusque 40 à 70% des dépenses admissibles.

Plus d'informations dans les formulaires en ligne de la Wallonie sur le thème de la Recherche et Développement.

De manière générale, les entreprises innovantes sont encouragées dans leurs démarches par la Wallonie. Leurs découvertes peuvent faire l'objet d'une protection légale sous forme de dépôt de brevets et autres dispositifs législatifs, y compris au niveau mondial. Le concept d'Intelligence Stratégique fait également partie des préoccupations d'un département recherche et développement.

De nombreuses aides et mesures de soutien permettent aux entreprises innovantes d'accéder aux moyens (financiers, humains ou technologiques) nécessaires à la concrétisation de leurs objectifs.

Le développement de réseaux professionnels des acteurs de la recherche et développement permet au monde de la recherche de rencontrer le monde de l'entreprise, et ainsi d'échanger des points de vue et des connaissances, de nouer des partenariats et alliances, d'étudier la faisabilité de la commercialisation de produits issus de la recherche, etc.

La Wallonie a d'ailleurs développé des cercles d'excellence dans des secteurs où elle s'illustre particulièrement. Ce sont les clusters et les Pôles de compétitivité. Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) sont également au centre des préoccupations des autorités régionales.

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation