Portail Wallonie.be

Recherche et développement technologique

Terme(s) lié(s) :
Recherche et développement technologique

Au sein d'un réseau

En Wallonie un réseau unique piloté et animé par l'Agence pour l'Entreprise & l'Innovation (AEI) regroupe entre autres les divers acteurs du secteur de la recherche, les entreprises comme les centres de recherche, les universités, etc. Le but est de créer une interface efficace où offreurs et demandeurs de solutions peuvent se rencontrer, échanger des conseils en matière de technologie, etc. Ceci  permet aux entreprises d'exploiter les services technologiques disponibles en Wallonie.

Parmi ces acteurs :

Les aides financières en matière d'entreprises innovantes et organismes liés à la recherche sont assurées par la Direction Générale Opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche (DGO6).

Un quiz financier

Un quizz réalisé conjointement par l'Agence pour l'Entreprise & l'Innovation (AEI) et le Service public de Wallonie (DGO6 - Département de la Compétitivité et de l'Innovation), permet aux porteurs de projets, PME et grandes entreprises de se renseigner sur les possibilités de soutien au financement de leur projet d'innovation. Vous trouverez ce quiz "Financez votre projet d'innovation" dans la rubrique "Outils" d'Infos-Entreprises

Des centres de recherche wallons agréés

Wal-Tech (anciennement ASBL Accord Wallonie) regroupe les centres collectifs de recherche wallons agréés et promeut les richesses technologiques présentes chez chacun d'entre eux pour en faire profiter l'ensemble des entreprises wallonnes. Le conseil fourni par les centres aux entreprises va de la veille technologique à la guidance, en passant par l'information et la diffusion des résultats. Les entreprises peuvent ainsi profiter d'une expérience inestimable des centres en matière notamment de programmes régionaux et européens, de veille technologique et normative, d'outsourcing scientifique et technologique.

De nombreux secteurs spécialisés possèdent également de tels regroupements informels d'acteurs favorisant l'intermédiation et les échanges.

Le souci d'innovation se retrouve aussi dans la recherche d'une qualité toujours plus grande au sein des entreprises. La Wallonie encourage cette volonté grâce à une prime à la qualité qui constitue une aide au financement de la mise en place de procédures contrôle qualité dans l'entreprise visée. Par ailleurs, le programme CWALity vise à renforcer la collaboration entre le monde des entreprise et le monde de la recherche. Il peut permettre de réaliser recherche industrielle dans une PME afin de développer un nouveau produit, procédé ou service répondant à une demande du marché (nouveaux besoins). Voir l'appel à propositions CWALity.

Le Forem est également un partenaire de choix pour aider l'entreprise à améliorer ses outils de travail et son organisation. Cet organisme offre des formations aux nouveaux outils ou nouvelles méthodes de travail pour les collaborateurs existants.

Terme(s) lié(s) :
Agence pour l'Entreprise & l'Innovation