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Réorientation du business model

Réorientation du modèle d'affaires

Un business model, appelé aussi modèle économique, modèle d'entreprise ou modèle d'activité, est une représentation détaillée de l'activité d'une entreprise et de ses valeurs. Le modèle intègre les moyens et ressources ainsi que les finalités recherchées par l'entreprise.

Son but ultime est de « calculer » la valeur ajoutée dégagée par l'entreprise pour chacune de ses parties constituantes.

Le business model intègre donc des valeurs classiques de rentabilité ou de rapports coûts-bénéfices financiers. Mais cette vision a fortement évolué ces dernières années et va désormais au-delà de ces considérations strictement économiques : elle intègre à présent aussi des valeurs telles que le bien-être social des travailleurs, les actions en faveur de l'environnement et du développement durable, les valeurs morales défendues par la société, les engagements en faveur d'œuvres diverses via le sponsoring, etc.

Toute société intègre de nos jours de telles considérations dans sa culture d'entreprise. Le temps de la seule rentabilité financière est révolu. Beaucoup d'entreprises ont donc dû réorienter leur business model en fonction de ces préoccupations majeures ces dernières années. Certaines sont encore en phase de transition ou d'adaptation.

La réorganisation d'un modèle d'entreprise peut également être influencée par de nombreux autres facteurs. En voici quelques-uns:

  • Effet de la crise : réduction drastique des coûts, priorité à la survie.
  • Effet de la raréfaction des ressources : l'augmentation des coûts de l'énergie et des matières premières pousse les entreprises à revoir leurs modes de transport et l'ensemble de leur logistique.
  • Effet de l'harmonisation européenne et mondialisation : beaucoup plus d'entreprises qu'auparavant évoluent dans un cadre international, même pour une activité restreinte.
  • Effet marketing : les modes de pensée des clients changent, et les entreprises s'y adaptent. Hier, les services marketing cherchaient essentiellement comment convaincre les clients d'acheter leurs produits ; aujourd'hui, c'est le comportement du client,  identifié notamment par les études de marché, qui persuade l'entreprise de développer des produits répondant exactement à ses besoins.

Réorganiser son modèle d'entreprise peut être une opération délicate pour une organisation. Des résistances au changement internes (le personnel) et externes (la clientèle, les fournisseurs) peuvent survenir, et le chef d'entreprise doit les prévoir et les gérer dans le meilleur intérêt de tous : l'entreprise (management et travailleurs), les consommateurs, la collectivité).

Toute réorientation majeure suppose une analyse préalable poussée et une exécution prudente. Certaines réorganisations sont des échecs, d'autres sont au contraire salutaires et/ou apportent une plus-value énorme à l'entreprise qui a su négocier son virage avec habileté.

Enfin, dans le cas où il serait confronté à des complications, l'entrepreneur wallon peut s'adresser au Centre pour Entreprises en difficulté.

 

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