Portail Wallonie.be

Reprendre, c'est entreprendre

Reprendre, c'est entreprendre

Vous êtes un entrepreneur dans l'âme mais aucune idée de création d'entreprise ne vous satisfait totalement ? Vous craignez de ne pas pouvoir réunir tous les moyens nécessaires à la matérialisation de vos idées, innovantes ou non ? Ou alors vous êtes tout simplement un manager hors pair ?

Dans ce type de cas, il est peut-être préférable d'envisager de reprendre ou d'acquérir une entreprise déjà existante, plutôt que de partir de zéro.

Cette solution présente de nombreux avantages et constitue parfois le seul moyen de percer dans certains secteurs porteurs. En acquérant ou reprenant une structure existante, vous évitez les formalités de création d'entreprise, vous pouvez vous appuyer sur des processus de production et d'exploitation déjà établis, sur des réseaux de fournisseurs et de distribution éprouvés et sur un personnel déjà formé.

Mais ne perdez pas de vue que vous héritez de l'actif comme du passif de l'entreprise existante. Toute reprise d'activité suppose donc une analyse préalable très poussée de ses paramètres financiers et économiques, un « diagnostic » complet du patient en somme.

Ressources en Wallonie :

Une présence sur le terrain est assurée par les Agents Relais Transmission. Leur mission est de: 

  • sensibiliser les acteurs
  • accompagner les cédants
  • accompagner les repreneurs

La SOWACCESS, Société Wallonne d'Acquisitions et de Cessions d'Entreprises remplit  à la fois des missions de sensibilisation et d'accompagnement des personnes qui pourraient être amenées à acquérir et/ou à céder une entreprise. Pour que ces processus se passent aux mieux des intérêts des parties concernées, la SOWACCESS propose ainsi :

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation