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Stratégie

Stratégie

Une entreprise ayant atteint son rythme de croisière ne peut se contenter de vivre sur ses acquis. Elle doit sans cesse relever de nouveaux défis pour ne pas être condamnée à stagner puis régresser. Une entreprise doit donc toujours adapter sa stratégie, en fonction notamment de l'évolution de son marché, de ses clients et de ses concurrents.
 

La stratégie globale

Le conseil en stratégie commerciale d'entreprise est disponible auprès de nombreuses institutions wallonnes et nationales. Même une entreprise très bien implantée peut faire appel à des conseillers pour l'aider à orienter ou réorienter sa stratégie.

Depuis le 1er mars 2017, les Chèques-entreprises "Consultance stratégique" peuvent être utilisés pour couvrir des prestations de conseil à la différenciation stratégique et de conseil en développement commercial.

Plus d'informations: Chèques-entreprises - Consultance stratégique

La formation suivante est également disponible : le programme « dirigeant et développement », proposé par Solvay Entrepreneurs, combinant formation et suivi individuel pour une meilleure efficacité stratégique globale et particulière.

L'Intelligence Stratégique

De nos jours, une entreprise performante doit intégrer le concept d'Intelligence Stratégique dans sa politique générale.

Cette discipline regroupe de nombreux concepts comme la veille - concurrentielle, juridique, technologique,… - la propriété intellectuelle, la sécurité informatique, l'e-réputation, l'utilisation des réseaux sociaux, le knowledge management, etc.

Pour se familiariser avec l'Intelligence Stratégique ou pour favoriser sa mise en œuvre opérationnelle, le chef d'entreprise, réel moteur de la démarche, peut bénéficier d'un accompagnement individuel en Intelligence Stratégique. Ce dernier peut également suivre des formations orientées vers cette pratique managériale, avec ses plus proches collaborateurs.

Dynamiser les commerces indépendants

L'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI), en association avec l'UCM (Union des Classes Moyennes), a également développé une initiative dénommée « Dynamisation Commerce ».Celle-ci a pour but d'aider les commerçants indépendants à adapter leur stratégie au monde économique moderne et, ce faisant, de dynamiser ce secteur trop souvent oublié depuis quelques années. Ce programme comprend des modules de formation et guidance que les commerçants indépendants peuvent suivre.

Dans le cadre de cette initiative, l'UCM organise également des audits innovation personnalisés qui peuvent aider les commerces indépendants à se moderniser pour rester concurrentiels et attractifs dans un secteur de la distribution en constante évolution.

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation