Portail Wallonie.be

Stratégie et priorités

Le chef d'entreprise peut rapidement se trouver dérouté par les incessantes évolutions de technologie et les changements rapides propres au secteur des télécommunications et de l'Internet. Elaborer une stratégie e-business, e-commerce ou e-marketing est un défi constant. Quelques conseils en stratégie commerciale d'entreprise pourraient vous aider.

Il n'est pas si simple de maîtriser les concepts divers d'e-business, qui impliquent de concevoir des applications disponibles aussi bien pour des ordinateurs « classiques » que pour  des téléphones portables ou des tablettes. La présence et/ou la publicité ciblée sur les réseaux sociaux sont également à envisager.

Idéalement, chaque entreprise devrait disposer en interne d'un spécialiste des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Mais c'est rarement le cas, en particulier dans les PME et TPE.

Dès lors, le chef d'entreprise doit se tourner vers les consultants externes et leur faire confiance. Il doit élaborer, avec des partenaires fiables, une stratégie e-business claire et adaptée à son marché, tout en fixant des priorités qui dépendent avant tout de ses moyens financiers.

Mais l'entreprise n'est pas seule face au marché des TIC. Elle peut se faire aider, guider, conseiller par des organismes wallons qui ont fait de l'intégration des TIC au cœur de toutes les sociétés leur priorité.

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation