Portail Wallonie.be

Suis-je un entrepreneur ?

Suis-je un entrepreneur ?

Comment devenir un entrepreneur? Avez-vous le profil type pour devenir votre propre patron ? C'est naturellement la première question qu'il faut se poser. Et plus largement, existe-t-il un profil déterminé propre pour devenir entrepreneur ? La réponse à cette seconde interrogation est à la fois oui et non, selon l'angle sous lequel on considère les choses.

Au niveau des traits de caractère, on trouve des entrepreneurs de tous les types. On rencontre les exemples les plus divers d'entrepreneurs qui ont réussi ou qui ont échoué.
La différence se fait au niveau des traits de comportement dans l'action. Il existe effectivement un ensemble de points communs à tous les directeurs d'entreprise.

Certes, on ne naît pas entrepreneur, on le devient. Mais il faut tout de même dès le départ se reconnaître dans la majorité des capacités managériales.

S'interroger

Qu'il vous en manque un ou deux n'est pas grave en soi, vous pourrez les acquérir avec le temps.

Mais si aucun de ces principes de vie et d'action ne vous est familier, demandez-vous sincèrement s'il ne serait pas plus raisonnable d'envisager un autre type de projet...

Pas évident de s'auto-évaluer...

Un outil en ligne vous aide évaluer votre potentiel entrepreneurial  en fonction de vos qualités personnelles (voir ci-contre référence externe):

  • « Etes-vous un entrepreneur? »: l'IFAPME a développé un outil en ligne qui permet de dresser votre profil entrepreneurial. 50 questions simple pour estimer dans quelle mesures vos motivations, aptitudes et attitudes vous disposent à l'activité entrepreneuriale. Vous pouvez prendre contact avec un conseiller en formation à la création d'entreprises de l'IFAPME dans le cadre (ou en dehors) de cette évaluation.

Plus pragmatiquement, un autre outil en ligne permet d'aborder la question en fonction de votre profil entrepreneurial en fonction de votre situation financière (voir ci-contre référence externe):

  • « Challenge your risk » : cette application en ligne vous aide à mesurer le risque financier que vous prenez au lancement de votre activité. Une estimation précise de vos ressources et de vos charges, actuelles et futures (liées à votre activité) vous permet de savoir si votre projet est financièrement réaliste.

Ces tests n'ont pas pour but de rendre des évaluations définitives et irrévocables, mais ont le grand intérêt de vous donner une réponse objective si vous répondez honnêtement  aux questions.

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation