Portail Wallonie.be

Trouver les bons fournisseurs

Trouver les bons fournisseurs

Une entreprise en phase de démarrage (mais tout au long de sa vie également) doit être particulièrement attentive à poser directement les bons choix en ce qui concerne les fournisseurs avec lesquels elle va travailler.

Ces fournisseurs (au sens large : fournisseurs de biens, de services, de capitaux, de consultance intellectuelle…) sont en effet supposés devenir des partenaires de confiance sur le long terme.

Le nouveau chef d'entreprise est tenté de choisir le moindre prix en tout, mais cette stratégie peut s'avérer dangereuse. Certes, il n'a pas d'argent à gaspiller, mais l'important est de se doter de solutions qui répondent à ses besoins spécifiques.

Que ce soit pour les matières premières de sa production, les télécommunications et les solutions informatiques, le matériel roulant ou les contrats d'assurances, le chef d'entreprise doit toujours rechercher le meilleur rapport qualité-prix en fonction de ses besoins et de ses moyens.

Pour aider le promoteur dans ses choix, la plupart des secteurs édictent maintenant des règles, des chartes déontologiques ou des bases de données. Ces sources d'information permettent de faire des choix raisonnés en toute connaissance de cause.

Les relations fournisseurs dans deux secteurs spécifiques sont ici abordées à titre d'exemple, sans qu'il s'agisse d'une liste exhaustive: le secteur des TIC et le secteur scientifique et technologique.

 

Concrètement, comme c'est le cas pour développer sa clientèle, l'entreprise peut compter, outre les nombreux services de répertoires payants, sur la banque de données des entreprises wallonnes développée par le Service Public de Wallonie. La base de données sur l'actionnariat des entreprises wallonnes maintenue par le CRISP (Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques) peut également renseigner utilement sur l'environnement économique dans lequel s'inscrivent le ou les partenaires pressentis. Enfin, l'interrogation de la base de donnée de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) du SPF Economie fournira de précieux renseignements sur leur situation juridique actuelle. Ces trois sources d'informations sont donc accessibles publiquement et gratuitement.

 

Agence pour l'Entreprise & l'Innovation