Portail Wallonie.be

Votre idée de business

Votre idée de business

Vous avez une ou plusieurs idées d'entreprise ? Vous vous demandez quelle entreprise créer? Vous souhaitez créer votre futur business autour de ce projet qui vous paraît porteur ? Posez-vous les bonnes questions sans vous montrer ni trop enthousiaste, ni trop négatif.

Votre idée d'entreprise doit avant tout pouvoir susciter une opportunité de développement, ce qui suppose, entre autres, l'identification d'un marché, de clients potentiels et de leur intérêt pour vos produits ou services.

Votre idée peut être innovante ou au contraire déjà existante. L'une comme l'autre peuvent se révéler très valables, ou au contraire très dangereuses en termes de résultats.

  • Dans le premier cas, il faut se méfier des idées trop farfelues, trop avant-gardistes ou qui ne répondent à aucun besoin connu.
  • Dans le second cas, il faut pouvoir identifier des opportunités ou des niches de marché réelles, mais éviter de se lancer dans un secteur déjà complètement saturé. Si votre marché est très concurrentiel, posez-vous la question suivante : Que vais-je faire de plus et/ou de mieux que les autres ? Et ce, en termes de produits, de services, de prix, de qualité…

Par ailleurs, il ne suffit pas d'avoir la bonne idée d'entreprise. Dans un monde économique soumis aux changements rapides et permanents, une bonne idée de départ peut se révéler rapidement dépassée ou démodée. Après la phase de lancement, il faut s'informer en permanence, analyser, corriger, contrôler, rester en phase avec le marché et le comportement sans cesse changeant des clients.

Ressources pour challenger votre idée

  1. A l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI), des programmes existent pour vous aider à lancer un véritable processus de veille technologique, économique et commerciale, qui permet à un bon concept de départ de s'affirmer dans la durée.
     
  2. Tout lancement de projet peut nécessiter une formation adéquate dans le domaine d'activité visé par son porteur. Dans cette optique, le site de l'IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises)  présente un vaste programme de formations dans de nombreux secteurs. Accordez-lui une visite pour voir si l'un de leurs programmes de cours ne vous serait pas utile, voire indispensable.
     
  3. Le conseil de professionnels vous sera indispensable si vous pensez tenir une bonne idée de départ à développer mais vous demandez comment procéder en pratique (formalités d'établissement, constitution d'une société, fiscalité, comptabilité…). Apprenez-en plus sur Infos-Entreprises dans notre section Constituer l'entreprise.
     
Agence pour l'Entreprise & l'Innovation